воскресенье, 2 февраля 2014 г.

Hans Heisel, le soldat allemand de la Résistance française


Ce document est une interview de Hans Heisel écrite par Lene Scharbatsky, Bernd Onner et Isabel Wilke.

Dans cette interview il s’agit de la biographie de Hans Heisel, l’histoire de sa participation à la Résistance française et de son rôle dans cette lutte.
Hans Heisel était  marin militaire et antifasciste.  Hans a servi comme exemple pour les antifascistes jeunes.
Premièrement, il a été conscrit et a du servir au  ministère  de la marine à Paris. Là, il a fait connaissance avec les français qui parlaient bien allemand et étaient les participants de la Résistance française. Ils  parlaient beaucoup de la guerre, de la politique... Hans n’a pas eu de réponses aux questions de ses camarades. Et après ça, un copain lui a raconté la politique des fascistes par rappport aux antifascistes et les juifs dans sa ville natale ce qui  l’a fait refléchir. Il a commencé à aider les autres participants étrangers de la RF guidé par le sentiment de l’amitié et de la camaraderie.
Avec le temps cela est devenu dur de vivre deux vies différents et un jour Hans a été arrêté. Mais il a réussi à s’échapper. Les amis l’ ont aidé à obtenir  les nouveaux papiers (les documents vieux ont été brûlés) et trouver la famille française qui pourrait l’accueillir. Ainsi Hans a senti pour la prémière fois ce que c’est la solidarité internationale.
Quelques mois après la guerre a fini et  la nouvelle vie a commencé. Quelqu’uns l’ ont consideré comme un traitre, les autres ont soutenu ses idées antifascistes. L’amitié entre les vieux camarades a continué, chaque année les participants se recueillent à Paris pour se voir.
Nous avons pris ce document parce que dans cette interview il s’agit d’un soldat allemand qui était un des plus importants participants de la Résistance française. D’un côté, il était allemand et devait passer pour le traitre envers sa patrie mais d’autre côté, il luttait pour la justice et la paix. Ainsi nous pouvons voir comme la guerre et l’ennemi commun unissent les nations.

3 комментария:

  1. Интересный человек — немец-антифашист. Напоминает героев книг Эриха Мария Ремарка...)

    ОтветитьУдалить
    Ответы
    1. Этим он нас и заинтересовал. Мы посчитали нужным упомянуть позицию также и немецкого солдата. Потому что он видел все кошмары фашизма собственными глазами и понимал наиболее ясно, против чего борется

      Удалить
  2. Cet article est très interessant et m'a appris de nouvelles choses. Ça m'a beaucoup plu de lire cela. Exemple d'entraide internationale qu'il faut continuer à pratiquer aujourd'hui ! Браво !

    ОтветитьУдалить