понедельник, 3 февраля 2014 г.


Véra Obolensky 


  


  La princesse Véra Obolensky, surnommée Vicky, née le 11 juin 1911  et morte le 4 août 1944 guillotinée à la prison de Plötzensee à Berlin, est une héroïne de la Résistance française d'origine russe. 
    Elle est devenue une des figures centrales dans la Résistance, transmettait les rapports, écrivait les bulletins, travaillait comme l'agent de  liaison. 
   Véra Obolensky a été arrêtée par la Gestapo  le 17 décembre 1943, mise en prison, torturée et interrogée. Après le débarquement de Normandie, elle a été transférée à Berlin. Elle ne parle toujours pas, mais évoque sa foi chrétienne. Elle est guillotinée dans la prison de Plötzensee.
  En 1958, au cours d'une cérémonie officielle à Rueil-la-Gadelière, elle reçoit à titre posthume la croix de chevalier de la Légion d'honneur et la medaille de la Résistance .
 Sa vie était difficile. Elle a beaucoup fait pour sa nation, elle a risqué. Nous apprenons du document que Vicki était honorée des hautes distinctions du gouvernement  français  ce qui prouve l’importance de sa participation à  la Résistance.
 Elle a montré que la personne doit faire tout pour protéger son pays.

1 комментарий: