понедельник, 12 мая 2014 г.

Anatole Lewitsky



Anatole Lewitsky est un résistant français.

Créé dès la défaite de la France en 1940, le Réseau du Musée de l’Homme est l’un des premiers mouvements de résistance face à l’Allemagne nazie. Fondé par Boris Vildé et Anatole Lewitsky, ethnologues exilés de Russie depuis la révolution bolchévique, et Yvonne Oddon, bibliothécaire, le réseau croît et se structure rapidement en recrutant d’autres résistants, notamment des intellectuels et des avocats. Avec l’aval du directeur du musée Paul Rivet, le réseau fabrique dans les sous-sols du musée le journal clandestin Résistance ainsi que de nombreux tracts, affiches, bulletins… Le réseau est également très actif dans l’organisation des filières d’évasion vers la Grande-Bretagne et l’Espagne ainsi que dans le renseignement, tant pour la France libre que pour les forces alliées. 

Les prisonniers ont été fermés dans une petite chapelle sur le territoire du fort et déjà d'ici,ont été remués vers la place du supplice.
Il n'y avait pas assez de place pour tous les sept condamnés près du mur des morts.Boris Vildé, Anatole Lewitsky et leur camarade français Valter ont demandé qu'on les fusille les derniers. Cette dernière demande a été réalisée.

Anatole Lewitsky et les autres prisonniers du "Musée de la Personne" ont été transportés à la prison Fren au fort de Mont Valerien à cinq heures du soir. Le fort est disposé sur un haut mont, au 12 kilomètres de Paris. (Et de plus, on sait que pendant l'arrestation dans le musée Lewitsky a réussi à échapper mais a été arrêté de nouveau dans le métropolitain.Pendant les interrogatoires ils le torturaient cruellement mais il n'a dit aucun prénom des participants du groupe de la Résistance.

3 комментария:

  1. Votre blog est formidable, merci!
    Est-ce que vous connaissez le groupe "L'Affiche rouge"?

    ОтветитьУдалить
    Ответы
    1. oui, bien sûr! Je crois que vous voulez dire de l'affiche rouge du groupe de Manouchian :) Nous savons que ce groupe a fait partie de la RF. Et officiallement cela s'appelle « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI) parce que la majorité des membres étaient les immigrés. L'initiateur de ce groupe était Boris Holban(vrai nom est Bruhman), un juif russe qui a fui la Russie pour la Bessarabie et puis pour la France. Mais en août 1942 il a été remplacé par Missak Manouchian
      La plus retentissante de leurs actions est l'assassinat, le 28 septembre 1943, du général SS Julius Ritter, qui supervise le Service du Travail Obligatoire (STO), responsable de l'envoi en Allemagne de centaines de milliers de jeunes travailleurs français.

      Si vous voulez savoir plus, vous pouvez lire les articles là http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=1259
      et là http://www.herodote.net/21_fevrier_1944-evenement-19440221.php

      Удалить
  2. Тоже вызывает уважение. Как и все участники Сопротивления — действительно важного движения в годы войны

    ОтветитьУдалить